Biographie
Albert Rouiller est né à Genève dans le quartier des Eaux-Vives.
Fasciné dès son plus jeune âge par les bateaux, le lac et la mer, il passe son temps sur les quais à repeindre et à retaper des embarcations pour se faire de l'argent de poche. Entre 1953 et 1958, il suit les cours de l’École des beaux-arts de Genève où il suit les cours de sculpture de Henri König et Max Weber, tandis qu'il s'initie au moulage et au travail du plâtre avec Georges Pougnier à l’École des Arts décoratifs de Genève.
Lauréat de plusieurs bourses (cantonales et fédérales) entre les années 1958 et 1966 et deuxième prix national de sculpture en 1968 (décerné à Gambarogno dans le Tessin), Albert Rouiller part, en 1959, à Ibiza pendant six mois où il partage son temps entre la préparation de sa première exposition (Galerie Saint-Germain, à Genève) et la pêche sous-marine. En 1960, retour en Suisse, il installe son atelier dans le jardin de son grand-père à Chêne-Bougeries. C'est l'époque où il taille ses premières grandes sculptures en pierre et commence à participer à de nombreux concours. Première exposition personnelle Galerie Saint-Germain à Genève.
En 1961, il épouse Monique Gay, architecte d'intérieur qu'il rencontre à l’École des Arts décoratifs de Genève et lui donne deux fils. En 1964, il représente, en compagnie entre autres de Jean Tinguely, la sculpture Suisse à l'Exposition nationale suisse de Lausanne (Expo64). En 1969, il part travailler en Thaïlande afin d'y réaliser un relief de 12 mètres de long pour un grand hôtel de Bangkok. En 1985, deuxième grande rétrospective à la Fondation Gianadda (Martigny) après celle réalisée dans la ville de Thonon-les-Bains. En 1980, Albert Rouiller acquiert, transforme et agrandit une petite maison des champs traditionnelle, près du village de Portocolom, à soixante kilomètres de Palma de Majorque, partageant dès lors son existence et sa création entre Genève et les îles Baléares jusqu'à sa mort le 25 juin 2000 à Genève.